![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
Puno, partez à l'abordage du plus haut lac navigable du monde !
Que faire à Puno ?
Située à près de 4 000 m d'altitude, la ville de Puno borde le lac navigable le plus haut du monde, le Titicaca. Berceau des civilisations pré-incas Pucará et Tiahuanaco, on y a retrouvé des traces de vie datant de plus de 10 000 ans avant JC ! La légende veut également que Manco Capac, fondateur mythique de l’Empire Inca et fils du soleil, soit né des eaux du Titicaca à Puno.
Puno est une petite ville portuaire, dont l’activité principale est le tourisme à destination des îles du Titicaca. Le parcours traditionnel consiste à embarquer en bateau pour visiter trois îles en deux jours: Uros, Amantani, Taquile, au pas de course. Le caractère très touristique de ces lieux a conduit Perú Durable à diriger ses tours vers des lieux plus authentiques tels que les péninsules de Capachica et Chucuito.
NB : Attention au Soroche! Souffle court, maux de tête, nausées, voire vomissements : le mal d’altitude n'est pas à prendre à la légère. Les tours que nous organisons prévoient une montée progressive, toutefois il est recommandé de boire beaucoup d'eau, du mate de coca, de prendre des repas légers, de marcher lentement. Des cachets peuvent également prévenir les symptômes; en cas de persistance, il faut redescendre.
Que déguster à Puno ?
Les habitants de Puno consomment beaucoup de produits du lac, notamment la truite (ne manquez pas la trucha frita ou bien la trucha a la plancha), délicieuse et très nourrissante, ainsi que les produits de l’agriculture andine : le quinoa, avec lequel on fait notamment des soupes (le chupe de quinoa) ou les pommes de terres, dont il existe plus de 3000 variétés !
Festivités ?
Les fêtes traditionnelles sont très populaires dans la région de Puno ; elles sont un joyeux mélange de traditions religieuses et folkloriques.