FAQ : Partir au Pérou ? Comment se préparer au grand départ ?
Nous vous avons préparé une liste des questions les plus fréquentes. Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contactez nos spécialistes.
1 - Quelle est la meilleure saison pour partir au Pérou ?
Il faut savoir que le Pérou est un pays très grand et qu'il présente plusieurs types de météo en fonction de la zone géographique. Les villes du Nord, par exemple, bénéficient de l'été quasiment tous les jours de l'année, étant le plus proche de l'Equateur. En revanche, au Sud du Pérou (Cuzco, Arequipa, Puno), il vaut mieux éviter d'y partir de décembre à mars car c'est la saison des pluies. Cependant, si vous voulez partir tranquillement sans l'afflux de la masse touristique à Cusco principalement, il est recommandé d'éviter de partir de juin à août.
2 - As-t-on besoin d'un VISA pour voyager au Pérou ?
Pour un Européen, pas besoin de VISA, un visa touristique au Pérou donne droit à 90 jours soit 3 mois de voyage libre.
3 - Est-ce que Lima est une ville dangereuse ?
Comme toute grande ville, il faut faire attention partout, et tout dépend du quartier dans lequel vous êtes en visite. Lima est une gigantesque ville et surtout très étendue, qui varie d'ambiance d'un quartier à l'autre. Parmi les quartiers les plus touristiques, il faut être un peu plus méfiant dans le quartier de Callao, près de l'aéroport, pour son port de la Punta et dans le quartier du Centre historique de Lima. Mais aucune crainte, avec Peru Durable Travels une personne vient directement vous chercher à l’aéroport. Sinon les quartiers relativement tranquilles se résument aux quartiers de Miraflores, Barranco, San Isidro ou encore Jésus Maria. Encore une fois, on ne peut pas faire de généralisation car chaque quartier est différent, mais ceci est une réponse à titre indicative.
4 - Comment verifier qu'une entreprise existe vraiment au Pérou ?
Pour être certain d’effectuer un paiement pour une entreprise qui existe vraiment vous pouvez vérifier avant tout que l’organisme est bien enregistré à la Supertintendencia Nacional Tributaria (SUNAT) avec son numéro de Registro Unico de Contribuyente (RUC). Par exemple, le RUC de Peru Durable Travels est le 20539561571.
L’ensemble des agences de voyage doivent aussi être enregistrées auprès du Ministère du Tourisme (Mincetur). En renseignant notre RUC (20539561571) vous pourrez ainsi authentifier l’existence légale de notre agence ou en cliquant ici.
5 – Combien coûte un repas en moyenne sur place ?
Les péruviens mangent pour environ deux euros le midi dans ce que l’on appelle « un menu » qui inclut entrée – plat - désert. Il faut compter cependant 20 - 30 euros pour manger dans un restaurant gastronomique avec plat à la carte.
6 - Les bus au Pérou sont-ils sûrs ?
Vous avez sans doute dû entendre à plusieurs reprises que les gens en Amérique du Sud voyageaient souvent en bus, mais qu'en est-il réellement de leur sûreté et de leur confort ? A vrai dire, vous aurez rarement vu des bus aussi grands et confortables qu'au Pérou. En effet, les grandes compagnies de bus à travers le Pérou proposent des sièges vraiment confortables avec beaucoup d'espace pour les jambes. De plus, vous pourrez voyager en VIP, pour quelques euros de plus, où il est possible de dormir de position allongé en regardant des films comme dans l’avion. Nos circuits incluent des voyages dans la meilleure compagnie du Pérou et vous pourrez voyager en toute sureté à travers le pays.
7 – Le prix de vos circuits prend en compte les vols internationaux ?
Nos tarifs n’incluent pas les vols internationaux pour se rendre au Pérou. La totalité des frais de transport sont pris en charge dans le tarif.
8 - Est-ce que la plupart des familles parlent le français dans notre réseaux de chambre d'hôtes ?
Malheureusement, seulement très peu de familles parlent le français, à part la maison d'Audoine à Cusco (tenu par des français) et la maison de Wayhuac (guide Féliciano qui parle le français). Sinon il faudra venir avec son peu de connaissances de l'espagnol pour essayer de communiquer au maximum avec les familles. Dans tous les cas, de nombreux voyageurs ont passé plusieurs jours dans des familles péruviennes sans parler un mot d'espagnol, et ont passé un excellent séjour. Tout ce dont vous avez besoin c’est un beau sourire et de la bonne humeur !
9 – Quel est l’alternative de la chambre d'hôtes ? Est-il possible de combiner entre hôtel et chez l’habitant ?
Bien évidemment, il est toujours possible de choisir son voyage à la carte. Vous pouvez librement combiner entre dormir dans un de nos hôtels de charme ou dans une chambre d`hôtes du réseau « Casas del Peru ».
10 - Vaccins à faire avant de partir ?
Le vaccin de la fièvre jaune est fortement conseillé si vous désirez faire une excursion dans la jungle. Sinon il est conseillé de faire celui de hépatite A et l'hépatite B si vous désirez rester une bonne partie dans la campagne péruvienne.